13 mars, 2011

Pourquoi ? Abbé Pierre

Classé dans : — unpeudetao @ 8:19

 

Pourquoi ?
O Toi l’Éternel en qui je crois, et que je crois être Amour car l’Éternel, l’Infini ne peuvent pas être sans la Perfection, et la Perfection n’est pas si elle n’est pas Amour, ô Toi, pourquoi ?
J’ai refusé d’être un « bien-pensant » non scandalisé, non blessé, non révolté dans l’humanité telle qu’elle est. Alors jusqu’à mon dernier souffle je veux crier « non ! » parmi les victimes et lutter avec tous ceux qui le veulent pour que cessent leurs douleurs de misère, et crier, crier vers Toi : pourquoi ?
C’est, ayant les yeux de tout mon être grands ouverts, et non en tricheur qui refuserait de tout voir, que je t’aimerai, pas d’un amour simple, mais de cet « Amour quand même » qui seul est honnête, qui seul peut rendre supportable aux autres qui pleurent, et tant voient pleurer, la Foi dont je T’aime.
Merci, Toi de qui est tout bien, tout vrai, tout beau, merci pour les poètes. Ils ne sont peut-être pas souvent, mais qui le sait ?, des saints.
Mais quand ils crient et sanglotent, quand le blasphème est au bord de leurs lèvres, ne sont-ils pas, Jésus Sauveur, Libérateur, terriblement frères de Toi en ton horrible plainte : « Père, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Parmi nous les hommes, le Pouvoir, vraiment Puissant, est si haut. Comment saurait-il autrement que dans la froideur des statistiques ? Comment serait-il conscient de ce que la « Loi de Vie et de Paix » de la société humaine ne peut être que : « servir premier le plus petit, le plus souffrant » ?
Et, parmi nous les hommes, la misère, cela à partir de quoi l’humain est empêché d’être humain, comment aurait-elle voix pour être entendue ? Et sans doute, plus que nulle part, là où elle n’est pas si étendue qu’elle fasse peur.
Non, la Vie vraie ne peut pas être l’absurdité sans cesse régnante, sans cesse renaissante, du « plus puissant, du plus fort premier servi » !
Croyants, poètes et quiconque puisqu’il consent à vivre espère que la Vie est plus que la vie, que c’est bon de se rencontrer, tous, sur le même chemin de l’Essentiel, marchant à la même Rencontre, de Toi, l’Eternel, mon « Amour quand même ».

 

***************************************************

2 réponses à “Pourquoi ? Abbé Pierre”

  1. legonepeint dit :

    bonjour gone, pas beaucoup de temps en ce moment,juste pour te dire que j’ai mis ses quelques paroles de l’abbé pierre sur mon blog avec un lien pour toi,la maman de chris ne se remet que très dificillement de son opération et est en maison de repos du coté de saint cyr,chris est très fatigué par tout ça et moi je fais ce que je peux pour alléger le fardot, on dirait qu’il est heureux que je sois en maladie, c’est du moins le côté positif de la chose !!!on t’embrasse fenotte et moi, à bientôt porte toi bien claude .

    Dernière publication sur UN PEU DE TOUT, du rire et du sérieux : ma fille, helene.

  2. unpeudetao dit :

    Anges des riches,
    anges des désolés

    Anges de tous les fils de l’homme,
    regardez !

    Ça fait trop mal,
    on n’en peut plus dormir.

    Anges, grondez,
    tonnez, frappez.

    Il y a trop de larmes
    et de ventres creux
    et de dos grelottants
    et de mains vides..

    parmi trop de ventres trop pleins..

    Abbé Pierre

    L’abbé Pierre :

    Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, son nom durant la Résistance, est né en 1912 à Lyon. Il entre à 19 ans chez les Capucins; après son ordination, malade, les quitte, est vicaire à Grenoble, fait de la Résistance, devient député de Meurthe-et-Moselle, provoque en 1954 la célèbre « insurrection de la bonté » qui va entraîner la multiplication des Communautés de chiffonniers d’Emmaüs et des Comités d’amis d’Emmaüs, au total 290, aujourd’hui implantés dans 30 pays du monde.
    Il partage son temps entre la « contemplation » chez des Bénédictins et la poursuite de son combat pour le service de Dieu et des hommes.

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose