• Accueil
  • > Action Politique, Jean-Marc Mantel

6 août, 2011

Action Politique, Jean-Marc Mantel

Classé dans : — unpeudetao @ 3:01

L’action politique nous amène à réfléchir sur la nature des intentions et la clarté de la vision.

 

La base d’une action politique éclairée est inspirée par le sens de l’unité de la vie. C’est ce profond sentiment d’unité qui a inspiré les préceptes de liberté, égalité et fraternité, mis en exergue lors de la révolution française, puis dans la constitution des droits de l’homme.

 

La justice, la beauté et la vérité sont l’expression de la nature de la conscience.

 

Lorsque la personnalité est touchée par l’impact silencieux de la conscience sans forme, les idéaux subissent une nouvelle orientation.

 

Les besoins personnels sont un obstacle à l’action politique éclairée. Le pouvoir, le contrôle et la domination sont le reflet de l’interférence personnelle dans la mise en place des énergies propres à l’action. Ils sont issus du besoin de survie du moi, qui cherche à s’affirmer et à défendre ses positions, quel qu’en soit le prix. La corruption et la délation en sont ses conséquences.

 

L’action politique des temps nouveaux fait appel à une vision globale, dégagée des projections et attentes personnelles.

 

Mise en oeuvre dans la vie socio-politique, cette qualité de vision permet de trouver la réponse la plus adaptée face à une situation donnée.

 

Les conflits sont souvent des conflits d’intérêts, pas seulement basés sur les nécessites propres à la survie physiologique et au respect de l’espace nécessaire à un fonctionnement harmonieux.

 

Le conflit doit être approché à travers l’écoute et le sens de la juste discrimination. La discrimination est l’outil qui permet d’évaluer. L’évaluation ne fait pas référence aux besoins de la personne, mais à la juste appréciation des énergies présentes et de leurs possibilités respectives d’épanouissement.

 

Le respect de la pluralité d’expression de la vie est inhérent à la vision sans choix. C’est de cette vision sans choix qu’est issue l’action juste, qui n’est pas une réaction liée aux conditionnements de la personnalité, mais une mise en place d’énergies de synthèse et d’intégration.

 

La société actuelle demande une nouvelle exigence dans l’action politique.

 

Cette exigence ne peut être que le fruit d’une transformation intérieure. C’est là que commence l’action politique, dans un esprit libre, habité par l’amour, la clarté et le sens du juste équilibre.

 

***********************************************************

 

http://unpeudetao.unblog.fr

 

 

Une réponse à “Action Politique, Jean-Marc Mantel”

  1. unpeudetao dit :

    Biographie de Jean-Marc Mantel.

    Aprés avoir terminé ses études de médecine et de psychiatrie, Jean-Marc Mantel a été attiré par les enseignements métaphysiques d’Alice Bailey, dans les années 1985-86, avant d’être touché et radicalement transformé par les enseignements de sagesse non-duelle tels qu’ils ont été proposés notamment par Krishnamurti, Ramana Maharshi, et Jean Klein. C’est auprès de ce dernier qu’il a vtudié la connaissance de soi, le yoga et la méditation.

    Lorsque ces approches ont commencé à porter leurs fruits, il a ressenti le besoin, vers 1992, d’appliquer cette compréhension à son domaine de compétence professionnelle, la psychiatrie et la santé mentale. A travers deux associations qui se sont succédées entre 1994 et 2002, l’association Spiramed, puis l’association Essence, il a oeuvré à la mise en place d’une vaste réflexion sur les liens unissant la santé mentale et la spiritualité. Il a ainsi organisé une trentaine de congrès sur ces thémes, tant en France qu’à l’étranger. Ces congrès étaient des opportunités de rencontre, d’échange et de compréhension mutuelle entre des êtres et des courants de pensée différents. Plusieurs ouvrages ont été tirés de ces congrès. D’autres ouvrages sont en préparation.

    Jean-Marc Mantel réside à Vence, dans les Alpes-Maritimes, où il mène une vie contemplative, entourée par la tendresse de son épouse bien-aimée Marion, des affectueuses chiennes labrador Tara et Malka, de Devi, la malicieuse Cavalière King Charles, de la gracieuse chatte Maya, et des deux oiseaux charmeurs, Garuda et Shanti.

    Il partage son expérience dans la compréhension non-duelle à travers des entretiens individuels, des rencontres publiques, des dialogues sur des forums internet tels que celui présent sur ce site, ainsi que par des écrits.

    Son site :

    http://www.mjmantel.net

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose