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9 octobre, 2011

Continuum de conscience, Mathieu Ricard et Trinh Xuan Thuan

Classé dans : — unpeudetao @ 11:19

Du point de vue du bouddhisme, comment la notion d’un continuum de conscience s’intègre-t-elle à notre vision de l’univers ? Quels changements d’état ce continuum peut-il connaître ? Comment l’amener à l’Éveil – l’état de Bouddha – et quels sont les facteurs mentaux qui font obstacle à la réalisation de cet Éveil ?

 

 THUAN :
Selon le bouddhisme, la conscience aurait-elle existé dès les premières fractions de seconde du big bang dans la soupe primordiale des particules élémentaires ?

 

 Matthieu :
Sur un plan ultime, ni l’univers ni la conscience n’ont d’existence propre, et donc de début, mais, sur le plan de la vérité relative, ils coexistent depuis toujours. La conscience n’est pas inscrite physiquement dans le brasier du big bang et, comme je l’ai mentionné, il n’est pas indispensable qu’elle ait à tout moment un support physique. Le fait que, pendant des milliards d’années, notre univers ait été dénué de vie ne signifie pas que le continuum de conscience ait été interrompu. Selon le bouddhisme, la conscience peut se manifester sur d’autres plans et dans d’autres univers. Du point de vue de la science, ce postulat peut sembler aussi arbitraire que celui d’un principe créateur, mais il paraît plus économique d’envisager l’existence d’un continuum de conscience parallèlement au continuum de la masse-énergie, que de faire intervenir une entité créatrice dont on ne voit pas très bien d’où elle viendrait, ni quel serait son rôle et ses qualités, ou encore d’imaginer que la conscience puisse naître de l’inconscient..

 

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Une réponse à “Continuum de conscience, Mathieu Ricard et Trinh Xuan Thuan”

  1. unpeudetao dit :

    Matthieu Ricard est devenu moine bouddhiste après avoir été chercheur en biologie. Il est aussi l’interprète français du Dalaï-Lama.

    Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, est professeur à l’université de Virginie. Auteur, entre autres, de La Mélodie secrète et du Chaos et l’Harmonie, il est réputé pour la clarté de ses exposés et son ouverture d’esprit dans les domaines scientifique et philosophique.

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