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30 janvier, 2012

De la pureté de l’âme, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 18:40

 

     Maître Eckhart dit :
je ne veux plus demander à Dieu qu’il se donne à moi ; je veux le prier qu’il me rende pur. Car si j’étais pur, Dieu devrait se donner à moi de par sa propre nature et entrer en moi.
     Comment parvient-on à la pureté ?
En gémissant sans cesse vers le bien unique que Dieu est.
Et comment parvient-on à ce gémissement ?
En s’anéantissant soi-même et ne trouvant que déplaisir en toutes les créatures, et cela, ton propre savoir te l’enseigne, parce que toutes les créatures sont un néant et deviendront néant avec gémissement et amertume.

 

     Dieu est un Dieu pur en lui-même, et c’est pourquoi il ne veut demeurer que dans une âme pure : en elle il aime se déverser et fluer entièrement.
Qu’est-ce que la pureté ?
C’est que l’homme se soit détourné de toutes les créatures et qu’il ait tellement élevé son coeur vers le bien pur, qu’aucune créature lui soit une consolation et qu’il ne la désire que dans la mesure où il peut réaliser en elle le bien pur qui est Dieu. Et aussi peu que la transparence de l’oeil ne peut rien souffrir à l’intérieur de lui, l’âme ne peut souffrir en elle aucune tache ni rien qui puisse être un intermédiaire. Pour elle la jouissance de toutes les créatures est pure, car elle jouit de toutes les créatures en Dieu, et de Dieu dans toutes les créatures. Car elle est si pure qu’elle devient transparente à elle-même ; alors elle n’a pas besoin de chercher Dieu au loin : elle le trouve en elle-même, parce que dans sa pureté naturelle elle a flué dans le surnaturel de la pure Déité, et ainsi elle est en Dieu, et Dieu en elle, et ce qu’elle fait, elle le fait en Dieu et Dieu le fait en elle.

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

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http://unpeudetao.unblog.fr

 

 

Une réponse à “De la pureté de l’âme, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

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