• Accueil
  • > La Place d’Honneur (Histoire chinoise)

2 avril, 2014

La Place d’Honneur (Histoire chinoise)

Classé dans : — unpeudetao @ 14:53

Un homme avait sa cheminée construite toute droite et, lorsqu’on préparait les repas, flammes et étincelles sortaient du fourneau. De plus, il avait placé ses fagots juste devant le foyer.

 

Un vieux voisin lui fit cette remarque : – Vous avez là une cheminée qu’il vous faut reconstruire d’urgence. Donnez-lui un détour pour que les flammes ne reviennent pas ainsi, et puis pourquoi mettez-vous devant le foyer un tas de branchages, qui ne manquera pas de s’enflammer à la première occasion ; il faut le déplacer au plus vite. Mais notre homme n’en eut cure.

 

Un jour, des étincelles tombèrent sur les branchages et provoquèrent un incendie qui faillit brûler la maison. Grâce au secours des voisins accourus aussitôt, l’incendie fut vite maîtrisé.

 

Le propriétaire de la maison sinistrée offrit un grand dîner à tous ceux qui lui avaient prêté la main. Il tenait à mettre à la place d’honneur ceux qui, au cours de la lutte contre le feu, avaient été blessés, mais il ne pensa absolument pas à inviter le vieil homme qui l’avait mis en garde contre le mauvais tirage de la cheminée.

 

Au moment où l’on se mettait à table l’un des convives, homme éclairé, se leva et dit : – Si vous aviez prêté attention à ce que vous disait votre voisin – faire reconstruire la cheminée et déplacer le tas de branchages – il n’y aurait jamais eu d’incendie. Vous faites bien de récompenser d’un repas tous ceux qui vous ont secouru mais, à mon avis, il manque parmi nous celui qui vous a averti contre le danger, pourquoi ne l’avez-vous pas invité ? C’est lui qui doit occuper la place d’honneur.

 

*****************************************************

 

2 réponses à “La Place d’Honneur (Histoire chinoise)”

  1. 010446g dit :

    J’en tire la leçon qu’il ne sert à rien aux vieux de vouloir conseiller les jeunes: tant que les ennuis ne sont pas survenus, ils ne peuvent penser que cela peut leur arriver.

    Combien de mères ou de pères mettent en garde leur fille contre ce garçon qu’elle convoite et qui finira par la rouer de coups, alors qu’il y a tant de gars gentils qui devront attendre pour la consoler.

    Dernière publication sur le radeau du radotage : MERCI à mes visiteurs!

  2. jaclyn dit :

    en effet, le vieil homme l’avait prévenu, il est donc juste et approprié qu’il ait la place d’honneur, ce que l’homme semble avoir vite oublié. Il ne l’a pas écouté et a déclenché une catastrophe qui ne serait pas arrivée s’il avait fait réparer sa cheminée.
    Il faut écouter les anciens qui sont souvent bien plus avisés que nous.

    Dernière publication sur Pas de nouvelles bonnes nouvelles : Une secrétaire en péril (Episode 40: Autour du monde)

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose