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9 février, 2012

La sagesse du monde est sottise devant Dieu, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 16:01

 

     Dans le livre de la Sagesse il est écrit que tous les hommes en qui l’art de Dieu n’est pas sont des insensés, parce que tous les hommes en qui Dieu lui-même n’est pas sont des insensés. En effet, qui n’a pas l’art de Dieu ne peut avoir Dieu, et qui n’a pas Dieu ne peut connaître aucune vérité, car Dieu est celui qui enseigne toute vérité. Et c’est pourquoi qui n’est pas en Dieu est dans le mensonge et sans aucune sagesse.
Un homme peut bien avoir la sagesse du monde sans la sagesse divine, mais tout cela est sottise devant Dieu et est une sagesse sans sagesse, et il vaut bien mieux l’appeler une singerie plutôt qu’une sagesse. Or la question est de savoir qui possède l’art divin. Ici Maître Eckhart dit que c’est l’homme qui se soumet totalement à Dieu, avec une humilité profonde et juste, de telle sorte que sa volonté devient totalement la volonté de Dieu, et la volonté de Dieu sa volonté, car le prophète Isaïe parle ainsi : « Dieu n’enseigne la vraie sagesse qu’aux humbles  » et il est aussi écrit dans le livre de la Sagesse : « Là où est l’humilité, là est la vraie sagesse », et Ptolémée, un maître païen, dit : celui qui est le plus humble parmi les sages, celui-là est le plus sage de tous. Et Maître Eckhart dit qu’à cette humilité l’amour appartient, parce que toute humilité serait complètement morte si l’amour n’y était pas, parce que c’est l’amour qui donne à toutes les vertus de pouvoir être appelées vertus.

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

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Une réponse à “La sagesse du monde est sottise devant Dieu, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

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