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12 février, 2012

La vie active est un corollaire de la vie contemplative, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 15:24

 

     Maître Eckhart dit qu’il est impossible à qui que ce soit en cette vie d’arriver à ne pas devoir s’exercer dans les oeuvres extérieures. En effet, dans la mesure où l’homme s’exerce à la vie contemplative, dans cette même mesure il ne peut se priver d’en déverser le trop plein au dehors et de s’exercer à la vie active. De même qu’un homme qui n’a rien de rien peut très bien être charitable en ne donnant qu’avec sa volonté ; mais on ne saurait appeler généreux un homme qui aurait beaucoup de richesses et ne donnerait rien de rien. Ainsi aucun homme ne peut avoir de vertus sans s’exercer aux vertus, selon le temps et le lieu. C’est pourquoi ceux qui s’exercent à la vie contemplative et non aux oeuvres extérieures et qui se ferment totalement à toute oeuvre extérieure, ceux-là se trompent tous et ne se conduisent pas de façon juste. C’est pourquoi je dis que l’homme qui est dans la vie contemplative peut bien, et doit se libérer des oeuvres extérieures tant qu’il est dans la contemplation, mais qu’ensuite il doit s’exercer aux oeuvres extérieures, car personne ne peut tout le temps et constamment s’exercer à la vie contemplative, et la vie active devient un corollaire de la vie contemplative.

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

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http://unpeudetao.unblog.fr

 

 

Une réponse à “La vie active est un corollaire de la vie contemplative, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

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