12 juin, 2013

00. Qu’est-ce que le pardon ?

Classé dans : — unpeudetao @ 20:06

[..]
Une définition qui m’est chère est faite de deux éléments : le don est une tâche humaine, le pardon est un don de Dieu. La tâche humaine, c’est « comment, moi, je vais ouvrir mon coeur pour recevoir le pardon de Dieu ? Quelle va être ma démarche psychologique, ma démarche émotive de telle manière que mon coeur soit prêt pour recevoir ce don de Dieu en moi ? » C’est pour cela que je questionne beaucoup le pardon thérapeutique qui n’est que la première partie du pardon, à savoir se guérir. Il y a beaucoup plus que cela dans le pardon chrétien. Je ne vois pas exactement comment le pardon thérapeutique peut fonctionner sans référence au religieux, sans référence au spirituel.
La première partie c’est « comment je vais prendre les moyens psychologiques ? » Actuellement avec le développement de la psychologie, des sciences humaines, on est capable de se guérir soi-même. C’est pour cela que les premières étapes du pardon vont consister à se guérir. Cela demande un certain nombre de tâches, un certain nombre d’exercices qui nous permettent d’avancer dans cette guérison. Il va arriver un moment dans la démarche de pardon, où quels que soient nos efforts humains, le pardon va nous venir de Dieu. Je pense que Dieu est toujours prêt à nous pardonner, toujours prêt à nous donner son amour inconditionnel. La difficulté ne vient pas de Dieu et de son pardon, mais elle vient de notre part, de notre incapacité à nous laisser aimer.

 

J’ai construit mes différentes étapes à partir de ces deux pôles : une tâche humaine, un don de Dieu. Je les ai construites aussi à partir de l’expérience, la mienne et celle des personnes que j’ai accompagnées. On appelle cela la modélisation du pardon. Les Américains ont actuellement une autre forme de modèle de pardon, comme le grand spécialiste américain Robert Enright qui définit 20 étapes. Pour moi, je considère que c’est trop.

 

*****************************************************

 

01. Première étape : une décision :
http://unpeudetao.unblog.fr/le-pardon-jean-montbourquette/01-premiere-etape-une-decision/

 

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose