Le renard qui fut fait Soufi (Conte soufi)
Un renard faisait des incursions dans les fermes de la région et emportait les poulets. Les villageois firent appel à un soufi de grand renom. Ils lui demandèrent de les aider à le capturer.
Le soufi sortit une amulette de sa poche, la posa sur le sol en un lieu qu’il choisit : peu de temps après, on y trouva le renard, cloué sur place, comme pétrifié.
Les villageois, ravis, se rassemblèrent autour de lui. Le soufi dissipa le pouvoir du charme et attacha quelque chose à un collier qu’il passa au cou de l’animal. Puis, au lieu de le remettre entre les mains des paysans pour qu’ils le tuent, il le libéra.
Les villageois protestèrent bruyamment :
« Mais que fais-tu ? Maintenant le renard va recommencer à marauder partout !
– Non, dit le soufi, je lui ai mis le Symbole de la Voie autour du cou, et les soufis ne sont pas des voleurs : il ne vous dérobera plus jamais rien, il réservera désormais ses attentions aux bêtes sauvages.
– Mais tu aurais pu tout aussi bien le tuer ! dirent ces gens.
– Ah ! dit le soufi, il me fallait le punir un peu, afin qu’il puisse s’amender, tant en pensée qu’en action.
– Mais porter l’emblème des soufis, ça n’est pas une punition..
– Vous ne le savez pas ? Eh bien, maintenant, chaque fois qu’on le verra, on le chassera des lieux fréquentés par les hommes. On lui dira : « Tu n’es pas rationnel, tu es l’ennemi des savants. Et les savants, bien sûr, sont les plus sages d’entre les hommes. »"
*****************************************************