• Accueil
  • > L’effort et le non-effort, Hariwansh Lal POONJA

31 juillet, 2013

L’effort et le non-effort, Hariwansh Lal POONJA

Classé dans : — unpeudetao @ 4:35

Une  pensée au sujet de l’effort doit venir à l’esprit pour que survienne le concept même de l’effort. N’en est-il pas ainsi ? Une pensée s’élève et vous dit :  » Il me faut faire un effort. « 

 

Ce n’est qu’à la suite de l’émergence de cette pensée que vous déciderez soit de faire l’effort, soit de l’ignorer. Cependant, celle-ci n’est même pas la première pensée à s’élever, la pensée originelle. Pour que survienne la pensée  » Il me faut faire un effort « , il doit se trouver un  » je  » qui pense cela.
Ce  » je  » est lui-même une pensée. Ainsi, la première pensée à s’élever est ce  » je « , lequel décide ensuite si l’effort se fera ou non.

 

Cette pensée- »je » est là. Voyons d’où elle provient. Cette situation s’est présentée plusieurs fois ces derniers jours. Nous nous sommes réunis ici ; quelqu’un a posé une question similaire, et j’ai conseillé comme réponse de découvrir l’endroit d’où émerge le  » je  » au départ et d’y retourner. Ce que je préconise aujourd’hui n’est pas nouveau. Je vous ai demandé à tous de travailler à ce problème : de trouver d’où provient le  » je  » et de le suivre jusqu’à son point d’origine. Je conseille à tous de le faire parce que si vous arrivez à trouver ce point, cet endroit en vous-même d’où émerge la pensée- »je », cette pensée- »je » disparaîtra.

 

Lorsque cette pensée- »je » première retourne à sa Source et disparaît, tout disparaît avec elle. C’est à ce moment-là que vous êtes le  » présent  » dont vous me parliez. Vous êtes alors le Soi. Lorsque vous restez là et que vous le connaissez par vous-même, c’est le Soi. C’est la liberté. De là, où devez-vous aller ? Que devez-vous accomplir ? Ce lieu en lequel s’évanouit le  » je  » est la sagesse. C’est indescriptible. Personne n’a jamais décrit véritablement en quoi il consiste. Dans cet endroit, vous ne ressentirez pas le moindre besoin de faire un effort. Quel effort est-il possible de faire ?

 

C’est l’endroit où l’effort n’est pas apparu, même en tant que pensée à considérer. Pourquoi laisser survenir toutes ces pensées, des pensées qui vous pousseront à faire des choix et des actions, des pensées qui vous éloigneront du Soi ?

 

Que se passe-t-il quand vous choisissez de quitter ce lieu ? La pensée- »je » apparaît ; les sens se mettent à recueillir des informations et à les lui fournir.
Alors, vous vous mettez à faire des choix concernant les perceptions et les idées auxquelles s’associe le  » je « . Tout ce processus ne fait que vous propulser dans le trouble. Pourquoi laisser tout cela se produire ? Restez en ce lieu où les pensées d’effort et de non-effort sont absentes ; l’endroit où même la pensée- »je » n’est pas apparue. C’est totalement tranquille là. C’est si silencieux que les mots y sont une obstruction. Quand nous dialoguons, les mots s’élèvent et obstruent le courant silencieux du Soi. L’écoulement spontané de la sagesse est entravé par ces mots.

 

Hariwansh Lal POONJA (1913-1997).
Autour de 1990, on lui donna le nom de  » Papaji « , ce qui signifie  » Père respecté « , et ce titre honorifique était utilisé par quasiment tout ceux qui venaient le voir pendant les dernières années de sa vie.

 

*****************************************************

 

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose