• Accueil
  • > Maître Eckhart au Paradis, Maître Eckhart

23 décembre, 2011

Maître Eckhart au Paradis, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 17:22

 

     En ce temps-là, il (Suso) eut de nombreuses visions des choses futures et cachées. Dieu lui donna, autant que cela est possible, une certaine connaissance sensible du ciel, de l’enfer et du purgatoire. Souvent, de nombreuses âmes qui avaient quitté ce monde lui apparurent pour lui révéler leur sort, quel purgatoire elles devaient subir et comment on pouvait venir à leur secours, ou encore quelle était leur récompense auprès de Dieu. Au nombre de ces dernières, le bienheureux Maître Eckhart lui apparut (..). Il lui fut montré que son maître était dans une gloire ineffable dans laquelle son âme était absolument divinisée en Dieu. Alors le Serviteur lui demanda deux choses. Il voulut d’abord savoir comment étaient en Dieu ceux qui avaient satisfait à la plus haute vérité sans nulle tromperie, dans un véritable abandon. On lui signifia que personne ne pouvait exprimer leur absorption dans l’abîme sans aucun mode. Il demanda ensuite quel était le meilleur exercice pour celui qui voulait y parvenir. On lui répondit : « Il faut renoncer à son propre moi dans un profond détachement et accepter toutes choses comme venant de Dieu et non pas de la créature, et s’établir dans une silencieuse patience face à tous les hommes qui sont semblables à des loups. »

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

*****************************************************

 

http://unpeudetao.unblog.fr

 

 

Une réponse à “Maître Eckhart au Paradis, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose