• Accueil
  • > Motivation intérieure et oeuvres extérieures, Maître Eckhart

11 février, 2012

Motivation intérieure et oeuvres extérieures, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 17:34

 

     Et voici comment il faut diriger sa vie si l’on veut devenir parfait. Là-dessus Maître Eckhart parle ainsi :
les oeuvres que l’homme opère de l’intérieur apportent joie tout ensemble à l’homme et à Dieu, elles sont douces et on les appelle oeuvres vivantes. Ces oeuvres sont précieuses pour Dieu, car il est le seul à opérer dans l’homme les oeuvres qui s’opèrent de l’intérieur, et c’est pourquoi le prophète Isaïe parla ainsi « Seigneur, tu as opéré en nous toutes nos œuvres. » et Christ dit aussi « Le Père qui demeure en moi, c’est lui qui opère mes œuvres. » Ces oeuvres sont aussi suaves et douces pour l’homme parce que toutes les oeuvres sont pour lui douces et joyeuses quand le corps et l’âme sont unifiés entre eux. Et cela arrive dans toutes les oeuvres de cette sorte. Ces oeuvres sont aussi appelées oeuvres vivantes parce que la différence entre un animal mort et un animal vivant est que l’animal mort ne peut être mu que par un mouvement extérieur, c’est-à-dire quand on le tire ou qu’on le porte, et c’est pourquoi toutes ses oeuvres sont des oeuvres mortes. (Je dis) plus : l’animal vivant se meut comme il veut, parce que son mouvement vient de l’intérieur et toutes ses oeuvres sont des oeuvres vivantes. Exactement de la même façon, toutes les oeuvres de l’homme qui prennent leur origine à l’intérieur, où seul Dieu meut, et qui viennent de l’être, on les appelle nos oeuvres, oeuvres divines et oeuvres utiles. (Je dis) plus : toutes les oeuvres qui proviennent d’une cause extérieure et non de l’être intérieur, sont oeuvres mortes et ne sont pas oeuvres divines ni ne sont nos oeuvres. Aussi, Maître Eckhart dit que toutes les oeuvres que l’homme opère de l’intérieur sont faites de plein gré. Or ce qui est à notre gré est doux, aussi toutes les oeuvres opérées de l’intérieur sont douces, tandis que toutes les oeuvres qui se font par un motif extérieur ne sont pas faites de plein gré mais sont serviles, parce que s’il n’y avait pas la chose qui meut de l’extérieur, l’oeuvre ne se ferait pas, et c’est pourquoi elle n’est pas à notre gré mais servile et amère.

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

*****************************************************

 

http://unpeudetao.unblog.fr

Pas de réponses à “Motivation intérieure et oeuvres extérieures, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose