3 août, 2013

1. La réalité

Classé dans : — unpeudetao @ 14:54

Les méthodes engendrent d’innombrables frustrations et ne donnent aucune satisfaction réelle. La Réalité est sans méthode. L’illusion dispose de nombreuses méthodes, de nombreux problèmes, et de nombreux concepts. Pour vaincre l’illusion, ou les concepts, il faut se demander d’où proviennent toutes ces pensées.
Penser concerne toujours des objets. Pour connaître la Réalité dépourvue de pensée, il n’est nul besoin de penser.

 

L’éveil n’est rien d’autre qu’une profonde et totale compréhension. La Réalité n’a pas à être atteinte, elle est déjà là. Rien n’est necessaire au-delà de cette compréhension totale.

 

Tant que le corps de l’éveillé est là, il agit normalement. Il appelle  » mère  » sa mère et  » femme  » sa femme. Mais cependant, il sait. Si quelqu’un lui demande  » Comment vous appelez-vous ? « , il répond, mais il sait  » Je ne suis pas ceci « . Une telle compréhension sans ambiguïté est nécessaire. La compréhension parfaite ce nomme Cela. Soyez en Cela. Soyez comme la feuille de lotus qui pousse dans l’eau et qui vit dans l’eau, mais qui n’est pas atteinte par l’eau.
Demeurez ainsi. Il n’y a rien d’autre.

 

Ce que vous voyez et percevez est en vous et non à l’extérieur. Vous n’êtes pas le corps. Si le mental se saisit d’une pensée et s’y attache, toute chose sera alors vue comme  » autre  » qu’elle [la Réalité].

 

La peur est toujours présente en la nature humaine. Tout le monde a peur, parce que chacun croit qu’il est le corps. Le mental crée cette peur qui n’est que votre propre concept. La peur surgit dans le mental à cause de l’instabilté du monde. Chaque minute voit s’opérer des changements. Si vous allez au-delà de l’obscurité et du savoir, la peur n’existera plus. par exemple, un écran n’a nulle peur du film projeté parce qu’un écran est stable. Ainsi, ce qui est instable éprouve toujours de la peur. Votre mental change constamment et ne peut se stabiliser lui-même. Il ne peut être heureux qu’en connaissant sa source ou son commencement. La Réalité ultime n’a ni fin ni commencement ; elle est illimitée. Elle est si subtile que tous les concepts et les pensées disparaissent. La dualité contient la peur ; l’unité est dépourvue de peur.

 

Enlevez l’épine de l’ego. Supprimez le nom et la forme et il n’y a rien. Voyez par votre propre compréhension que tout est illusion. Vivez-le ! Vous ne voulez pas voir parce que le mental ne vous permet pas de voir. Le mental est le seul obstacle qui vous écarte de  » vous-même « . Le mental dit  » c’est vrai « . Dites au mental  » ce n’est pas vrai « . Comprenez le mental et alors il disparaîtra

 

Celui qui cherche peut demander  » Que dois-je faire ?  » Ne faites rien ! Les paroles ne font qu’atteindre l’espace. Le seigneur Krishna dit dans la Bhagavad Gita :  » Là d’où proviennent les paroles, Cela est mon Soi « . Dans la Bible, le Christ dit la même chose :  » Connais-toi et tu connaîtras le monde « .

 

*****************************************************

 

2. Connaissance  &  Ignorance :
http://unpeudetao.unblog.fr/paroles-ranjit-maharaj/2-connaissance-ignorance/

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose