1 août, 2013

08 – 09

Classé dans : — unpeudetao @ 14:48

8. Quelle est la nature du mental ?

 

Ce qui est appelé  » mental  » est une merveilleuse force inhérente au Soi par laquelle toutes les pensées s’éveillent. En dehors des pensées le mental n’existe pas. Aussi la pensée constitue-elle la nature du mental. en dehors des pensées il n’y a pas d’entité indépendante appelée  » monde « . Dans le sommeil profond il n’y a ni pensée ni monde. Dans les états de veille et de rêve les pensées sont présentes, ainsi que le monde. Tout comme l’araignée tire d’elle-même le fil [de la toile] et le résorbe en elle-même, le mental projette le monde en dehors de lui-même et le résorbe en lui-même. Quand le mental émerge du Soi, le monde se manifeste. Ainsi, lorsque le monde apparaît [comme réel], le Soi n’apparaît pas ; et lorsque le Soi apparait [ou resplendit], le monde n’apparaît pas. Si l’on s’interroge assidûment sur la nature du mental, celui-ci finira par disparaître, laissant le seul Soi resplendissant. Ce qui est désigné comme le Soi est l’Atman. Le mental ne peut exister indépendamment du monde grossier ; il ne peut subsister par lui-même. C’est le mental qu’on appelle corps subtil ou âme [jiva].

 

9. En quoi consiste la voie de l’investigation sur la nature du mental ?

 

Ce qui s’élève dans ce corps en tant que  » je  » est le mental. Si l’on interroge d’où émerge en premier lieu la pensée  » je  » dans le corps, on découvrira que c’est du Cœur. C’est là la source du mental. Même en pensant continuellement  » je, je « , on sera conduit à cet endroit. La pensée  » je  » est la première de toutes les pensées qui apparaissent dans le mental. Ce n’est qu’après sa naissance que les autres pensées s’élèvent. En d’autres termes, ce n’est qu’après l’apparition du premier pronom personnel que le deuxième et le troisième pronom apparaissent ; en l’absence du premier, le deuxième et le troisième ne peuvent exister.

 

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La suite ici :

 

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