1 août, 2013

16 – 18

Classé dans : — unpeudetao @ 13:31

16. Quelle est la nature du Soi ?

 

En vérité, seul le Soi existe. Le monde, l’âme individuelle et Dieu ne sont que des apparences dans le Soi, comparable à l’argent dans la nacre. Ils apparaissent et disparaissent simultanément. Le Soi est là où il n’y a pas la moindre pensée  » je « . Cela est appelé  » Silence « . Le Soi lui-même est le monde ; le Soi est  » je  » ; le Soi est Dieu ; tout est Shiva, le Soi.

 

17. Tout n’est-il pas l’œuvre de Dieu ?

 

Le soleil se lève sans désir, sans intention ni effort ; et par sa simple présence, la pierre émet de la chaleur, le lotus fleurit, l’eau s’évapore et les hommes accomplissent leurs tâches diverses et variées, puis se reposent. De même qu’en présence de l’aimant l’aiguille se met à bouger, ainsi, par le pouvoir de la présence de Dieu, les âmes, gouvernées par les trois fonctions cosmiques [création, conservation, destruction] ou la quintuple activité divine, accomplissent leurs actions, puis se reposent, conformément à leur karma. Dieu n’a pas d’intention et aucun karma n’adhere à Lui ; tout comme le soleil qui reste insensible aux activités du monde, ou l’éther qui se répand partout sans être influencé par les aspects positifs ou négatifs des quatre autres éléments.

 

18. Qui parmi les adorateurs est le plus grand ?

 

Celui qui s’abandonne au Soi, ou Dieu, est l’adorateur le plus parfait. S’abandonner à Dieu signifie demeurer fermement dans le Soi, sans laisser la place à une autre pensée que celle du Soi.

 

Tout fardeau que nous remettons à Dieu, Il le portera. Puisque le pouvoir suprême de Dieu anime tout, pourquoi ne pas nous y soumettre, plutôt que de nous tracasser pour ce qui doit être accompli et comment il le sera. Sachant que le train transporte toute lourde charge, pouquoi devrions nous continuer à porter nos bagages sur les genoux, pour notre plus grand inconfort, au lieu de les poser à terre dans le train et d’être à l’aise ?

 

*****************************************************

 

La suite ici :

 

http://unpeudetao.unblog.fr/qui-suis-je-nan-yar-ramana-maharshi/19-21/

 

 

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose