1 août, 2013

24 – 26

Classé dans : — unpeudetao @ 12:54

24. Qu’est-ce que le bonheur ?

 

Le bonheur est la nature même du Soi ; le Soi et le bonheur ne sont pas distincts. Le bonheur ne se trouve dans aucun objet du monde. Du fait de notre ignorance nous croyons que les objets nous procurent le bonheur. Quand le mental s’extériorise, il éprouve de la souffrance. En vérité, ses désirs une fois satisfaits, il retourne à sa source et jouit du bonheur qui n’est autre que le Soi. De la même manière, dans les états de sommeil, de samadhi et d’évanouissement, et quand l’objet désiré est obtenu ou l’objet indésirable éliminé, le mental se tourne vers l’intérieur et jouit du pur bonheur du Soi. Ainsi le mental erre sans cesse, tantôt il abandonne le Soi, tantôt il y retourne. Il est agréable d’être à l’ombre d’un arbre ; dehors, la chaleur du soleil est brûlante.
Quand on s’est promené sous le soleil, on apprécie la fraîcheur de l’ombre. Celui qui n’arrête pas de passer de l’ombre au soleil et du soleil à l’ombre est un insensé. L’homme avisé reste toujours à l’ombre. De même, le mental de celui qui connait la vérité ne quitte jamais le Brahman [la réalité impersonnelle absolue]. Le mental de l’ignorant, au contraire, se mêle aux choses du monde et, se sentant misérable, il retourne vers le Brahman un court instant afin de goûter le bonheur. En fait, ce qui est appelé monde n’est autre que pensées. Quand le monde disparaît, c’est-à-dire quand il n’y a pas de pensées, le mental fait l’expérience du bonheur ; inversement, quand le monde apparaît il éprouve douleur et souffrance.

 

25. Qu’est-ce que la vision de la Sagesse [jnana-drishti] ?

 

Rester tranquille est ce qu’on appelle la vision de la Sagesse. Rester tranquille, c’est laisser le mental se résorber dans le Soi. Télépathie, clairvoyance et connaissance du passé, du présent et de l’avenir n’ont rien à voir avec la vision de la Sagesse.

 

26. Quelle et la relation entre l’état sans désir et Sagesse ?

 

L’état sans désir est Sagesse. Tous deux ne sont pas distincts ; ils sont un et le même. L’absence de désir veut dire le mental n’est plus tourné vers les objets. La Sagesse signifie qu’aucun objet n’apparait dans la conscience. En d’autres termes, ne pas chercher autre chose que le Soi signifie détachement ou absence de désir ; ne pas quitter le Soi est Sagesse.

 

*****************************************************

 

La suite ici :

 

http://unpeudetao.unblog.fr/qui-suis-je-nan-yar-ramana-maharshi/27-28/

 

 

Laisser un commentaire

Ilona, Mahée et Mila. |
Amour, Beauté, Paroles, Mots. |
Les Ailes du Temps |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | David Besschops
| professeur.de.français
| billierose