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4 janvier, 2012

Un maître de vie vaut mieux que mille maîtres de lecture, Maître Eckhart

Classé dans : — unpeudetao @ 20:09

 

     Maître Eckhart dit :
mieux vaut un maître de vie que mille maîtres de lecture ; mais lire et vivre en Dieu, personne ne peut y parvenir. Si je devais chercher un maître de l’écriture, je le chercherais à Paris dans les hautes écoles pour (apprendre) les arts élevés. Mais si je voulais m’enquérir de la vie accomplie, il ne pourrait me le dire. Où devrais-je donc aller ? Absolument nulle part, hormis dans une nature nue et libre : elle pourrait m’instruire, si je le lui demandais en paroles. Bonnes gens, que cherchez-vous dans les ossements morts ? Pourquoi ne cherchez-vous pas le sanctuaire vivant, qui peut vous donner la vie éternelle ? Car la mort n’a rien à donner ni à prendre. Et si l’ange devait chercher Dieu en Dieu, il le chercherait nulle part ailleurs que dans une créature libre, nue et détachée. Toute la plénitude réside en cela : que l’on accepte la pauvreté et la misère et l’outrage et l’adversité et tout ce qui peut arriver d’opprimant, et qu’on veuille bien le souffrir, joyeusement, délibérément volontiers et promptement et impassiblement, et de rester ainsi jusqu’à la mort sans aucun pourquoi.

 

Maître Eckhart (1260-1327).

 

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http://unpeudetao.unblog.fr

 

 

Une réponse à “Un maître de vie vaut mieux que mille maîtres de lecture, Maître Eckhart”

  1. unpeudetao dit :

    En 1326, Deux dominicains dénoncent certaines de ses propositions à l’inquisition. Contre son gré par contrainte de suivre la procédure engagée, la hiérarchie de l’ordre dominicain est tenue de donner suite juridique à cette dénonciation.
    La date exacte et le lieu du décès d’Eckhart sont inconnus. Ayant répondu à ses détracteurs à Cologne en 1327, il est actuellement supposé que, durant 1328, il a entrepris de se rendre en Avignon depuis Cologne pour affronter son accusation devant le Pape. Nulle archive n’existe concernant ni ce départ, ni ce voyage, ni cette arrivée, ni aucun autre fait postérieur. Documents du procès d’Avignon, quand même, conservés à la Bibliothèque Vaticane suggèrent, mais pas explicitement, qu’ Echkart a été présent à la présentation devant Jean XXII. Finalement, la bulle In agro dominico assume qu’il est décedé. C’est le seul document pour le fait qu’il est mort avant le 27 mars, 1329, date de la bulle.

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